Posted on février 13, 2016
Hsipaw !
Hsipaw, magnifique Hsipaw! Nous arrivons à ta rencontre le 4 février avec pleins d’attentes !
La ville de Hsipaw a une particularité, elle contient un grand nombre de « monsieur/madame » : c’est ainsi que nous aurons découvert les bons aliments organiques de Mrs Popcorn, les nouilles de Mr Food, les jus magnifiquement bons et frais de Mr Shake, et ainsi de suite ! Que du bonheur 🙂
Mais Hsipaw, c’est surtout une petite ville qui a su se mettre en valeur en proposant des treks dans cette vaste région de l’état de Shan. Encore tout faibles de notre dernier virus, nous avons progressivement repris des forces en se baladant dans les villages voisins, les rizières et dans les recherches de chutes d’eau qui nous aura valu un 4 heures de marche tout de même.
C’est au matin de notre 4e jour dans la ville que nous décidons de partir à l’aventure en nous engageant pour un trek de 2 jours.
Jour 1 – 18km :
Nos gros sacs à dos laissés à l’hôtel, nous embarquons dans un pick-up partagé avec un autre couple avec qui nous nous lançons dans ce périple. Le véhicule roule 10 minutes, juste assez pour s’éloigner un peu de la grande route. Accompagnés de notre guide Nyi Nyi, nous commençons nos premiers kilomètres au travers de la brousse. Malheureusement (ou heureusement?), après 15 minutes de marche le couple nous quitte, car un des deux souffre encore de son indigestion et est trop faible pour continuer. Nous nous retrouvons alors en amoureux avec notre guide pour le reste de ce trek, quoi demander de mieux 😆 Après plusieurs discussions, on aura constaté qu’un grand nombre de personnes étaient malades soit à Mandalay, soit à Hsipaw… Virus ou nourriture ?
La marche du premier jour s’est principalement constituée de montée, mais le temps était de notre côté (nuageux) et nous nous sommes délectés à nous retrouver seuls face à la nature. (Man and Woman versus Wild). On aura eu l’occasion de traverser des villages « Shan » et des villages de minorité « Palong » où les bonjour et merci changent à chaque petite communauté. On aura même eu le plaisir de découvrir une des meilleures façons de dire merci en « Palong » : Rock me ! (ça ne s’écrit pas comme cela, mais on est rock ou on n’est pas rock ?!).
Les heures défilent, les kilomètres un peu moins, et nous arrivons bientôt à destination. Pendant cette journée pas facile mais à portée de tous, nous avons eu réellement du plaisir de découvrir ces paysages qui faisaient penser parfois à la Suisse, parfois à l’Asie. On aura eu également la tristesse d’entendre des explosions lointaines qui témoignent de conflits encore bien trop présents au 21ème siècle. On vous rassure tout de suite, on ne s’est jamais senti en danger et les conflits sont concentrés dans des villages haut perchés entre différentes armées. Mais cela témoigne bien que certaines zones restent des « poudrières » et que les problèmes ne sont jamais loins.
Il est 16 heure quand nous arrivons au village qui nous accueillera pour cette seule nuit du trek. Surprise, des vaches mangent les plantations de thé avec des cloches autour du coup, en fermant les yeux, nous étions en Suisse et cela faisait vraiment du bien ! Petit village, coucher de soleil, c’est autour d’un feu que nous prendrons toutes les forces possibles pour attaquer cette nuit qui s’annonce plutôt froide !
Jour 2 – 18km :
La nuit aura été ce qu’elle a été, nous profitons des premières lueurs pour manger et se mettre en route pour cette deuxième journée.
C’est le visage couvert de « Thanaka » que Nadine affrontera le soleil tardif pour cette journée qui s’annoncera légèrement moins difficile que la première. A part une grosse montée de 50 minutes qui aura réduit nos rotules en miettes, le reste de la journée s’est composée de descente dans un paysage à couper le souffle (ça tombe mal pour un trek 🙂 ).
C’est finalement en début d’après midi que nous avons terminé notre trek, heureux, par une chute d’eau surpeuplée dû à un jour de congé dans l’état de « Shan ». Ce trek restera une très belle expérience surtout que nous avons pu éviter l’étiquette groupe touristique en étant seuls avec notre guide.
La fin de notre Myanmar s’approche à grands pas. Plus qu’une étape, le Lac Inle, et nous devrons penser au retour à Yangon et surtout à l’avion pour les Philippines qui nous attend.
Nous sommes arrivés au Lac Inle le 10 février après un bus de nuit, et nous allons rester dans cette région jusqu’au 17 février. Nous allons en profiter pour se reposer et pour préparer quelque peu notre Philippine dans un pays où les recherches internet prennent des éternités ! On vous prépare également un bel article sur les villages flottants du lac Inle et une vidéo de fin de Myanmar qui vous donnera, on l’espère, l’envie de voyager !
On vous embrasse, merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre 😀
Love.
Nadine & Boubou
6 Comments on “Hsipaw !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
wouah vous voilà de retour en 1950,ou la telé couleur n’exite pas,fant asie tisque,j’adore les vaches à THé,hihi,Une question,?que pensent les jeunes gens,là bas?à part l’amour,onts ils des natels?ou?Envient t’ils les capitalistes???comme vous deux?voilà des questions à chacun.En tout cas vous êtes pas seul,cette terre est partagée par des peuples tellement merveilleux.
ROCK ME
C’est magnifique. Trop beau. Mais un peu fatiguant pour moi ??? En vous lisant, mes genoux sont morts ??.
Bonnes continuations ?????
C’est tellement beau! C’est les photos qui m’ont donné le plus envie jusqu’à maintenant!
Profitez bien du lac Inle (rappelez-vous de Pékin Express :P) et Boubou va te raser avant que ça commence à effrayer les petits enfants!! ;P
Plein de bisous
Hello les enfants , à ce rythme la , vous allez faire des heureux , des magasins de chaussures ???? magnifiques paysages , Regina et André y retournent août 2017 .
Bon repos ( très merité)
?????
Vous êtes sacrément Rock… J aimerais bien faire le même travail que vous, le temps d’un tour du monde. Merci pour ce partage. Pleins de becos!
OUAIS ON EST ROCK !!!!