Les Coeurs de Bagan prennent leurs envols !

 

Il est 7h00 à Bagan, et nous entamons le deuxième mois de l’année avec un lever de soleil qui restera longtemps dans nos mémoires.

NNDJ8359

Mais avant cela, reconnectons-nous avec notre récit qui nous avait laissé à Bago juste après le Golden Rock le 28 janvier.

Une ville que nous avons rapidement visité en louant les services de deux chauffeurs/scouteurs. Service proposé par l’accueillante guesthouse pour un montant de 5.- chf par personne pour la journée entière. Cela tombait à point tant nous étions encore dérouillés de notre trek et nos trajets. Sans compter que la ville n’était pas aussi petite que prévue.

Une ville est sans trop d’intérêt, compte un important trafic et une route principale très sollicitée. Nous n’y avons pas trouvé de charme particulier, mais nous sommes quand même plus à parcourir son beau marché local et ses bouddhas couchés gigantesques, les pieds dûment ornementés ! Sans compter un faux python dans le Snake Temple, mais on aura pas cherché à vérifier !

IMG_6107 IMG_6112 IMG_6123IMG_6129IMG_6137IMG_6141IMG_6152IMG_6166

Nous ne resterons qu’une nuit dans cette ville quelque peu triste, et optons pour un bus de nuit en direction de Bagan, la ville aux 4’000 temples.

Nous avons donc pris nos quartiers dans ce bus sur-climatisé et pas aussi grand que prévu mais nous nous disons que la fatigue nous aidera à dormir malgré tout. Le bus démarre à 20h00 et notre arrivée est prévue pour 7h00 à Bagan. Après 30 minutes le bus s’arrête pour la pause repas/pipi. Après quelques minutes nous comprenons mieux la clim a fond, car des sacs de poissons séchés annulent l’effet des petits sapins odorants. Après être repartis, nous profitons de regarder quelques épisodes (vive Grey’s Anatomy) jusqu’à minuit afin d’être bien fatigués et dormir jusqu’à Bagan. Entre les odeurs et des bits électroniques stridents, nous trouvons enfin notre sommeil profond à 2h30 du matin.

4h26, réveil en sursaut, nous devons descendre du bus pour prendre « an other transportation ». Pas le temps de comprendre, nos sacs sont déjà dans la rue et nous nous retrouvons sous un pont perdu au milieu de nulle part. Le temps de checker notre GPS, nous ne sommes plus si loin de Bagan (20km) et nous nous rappelons et remercions Romain de nous avoir averti que c’était parfois une pratique de lourder les touristes avant destination pour engrosser les taxis lors des derniers kilomètres. C’est un peu le dernier kilomètre Swisscom 😉

Pour couronner le tout, il fait super froid et nos sacs ont probablement été stockés à côté des sacs de poissons séchés car ils sentent la mort !

Sans surprises, un gentil monsieur nous aborde en nous sortant son charabia qui n’éclaircit en rien nos pensées déjà bien brouillées par le réveil militaire. Nous acceptons toutefois de monter dans le taxi en se disant que l’important c’est d’arriver à destination, on discutera plus tard.

IMG_6389

Après être arrivés et avoir discuté quelques minutes, l’envie n’était pas à la bagarre, pour un montant qui restera dérisoire pour nos portes-monnaie d’européens. On connaît l’astuce et le principe, mais on le laissera gagner pour aujourd’hui, nous avons d’autre chat à fouetter dans un village à 5h du matin où nous n’avions pas réservé d’hôtel.

Par chance après quelques mètres au frais, nous trouverons un hôtel et une chambre, et nous n’hésiterons pas longtemps avec le lever de soleil en allant se coucher directement.

Bagan – Jour 1 :

Bagan est en réalité une région de 40 km2 comprenant les villages de Nyaung U, Old Bagan et New Bagan. Nous resterons un peu à l’extérieur à Nyaung U afin de profiter de meilleur prix d’hôtel.

Début d’après midi, nous louons un vélo et partons rouler sur les alentours qui entourent ces 4000 temples éparpillés. Après une après-midi d’une vingtaine de kilomètres, nous avons une meilleure idée de ce que cette région a à offrir. Nous finirons en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur la Bagan View Tower appartenant à un hôtel qui a construit ce point de vue le plus haut de la région.

IMG_6179

IMG_6190 IMG_6193IMG_6220 IMG_6236 IMG_6257 IMG_6258

Bagan – Jour 2 :

Nous avons dû patienter jusqu’à 12h afin de changer pour une chambre plus adaptée à notre budget. Cela a bien tombé, la clim du bus aura eu raison de Nadine qui est tombé malade pour la deuxième fois depuis le début du voyage.

Vous l’aurez compris, l’énergie n’était pas en abondance c’est pourquoi nous optons pour un transport célèbre à Bagan pour les touristes : le scouteur électrique !

IMG_6376

Quel plaisir on aura eu durant toute cette après midi. Boubou est redevenu encore plus gamin que d’habitude et nous nous sommes éclatés comme des petits fous. Kilomètres après kilomètres, nous avons épuisé la batterie de notre fidèle compagnon en nous perdant volontairement dans toutes les directions possibles et en nous enlisant plus d’une fois dans cet univers d’Indiana Jones remplis de temples et de sable.

IMG_6296 IMG_6300 IMG_6302IMG_6311 IMG_6328 IMG_6336

IMG_6340 IMG_6347 IMG_6355 IMG_6362

IMG_6368IMG_6380

Et pour finir, coucher de soleil au sommet d’un petit temple découvert rien que pour nous !

IMG_6314IMG_6420

 

Bagan – Jour 3 :

La bonne soupe piquante et la boisson chaude au miel et au gingembre prise par Nadine la veille ont quasiment soigné son refroidissement et son mal de gorge. Nous nous réveillons donc à 5h et louons deux vélos pour nous mettre en place sur un temple découvert la veille. Lampe frontale prête, nous arrivons à destination et nous ne sommes pas les seuls. En effet l’activité est réputée dans le coin et à juste raison. C’est pourquoi nous avons opté pour un temple pas trop connu et loin des guides. Après une escalade délicate, nous mettons en place la caméra, nous ne sommes que 4. Que le spectacle commence !!!

IMG_0897

Et ben non… Pas tout de suite du moins. Nous entendons un bruit inquiétant ressemblant au moteur d’un car. Nous nous disons qu’il se dirige sûrement vers un autre temple connu plus bas sur le chemin dans les guides. Et ben non une nouvelle fois… Cet abruti de #$!£¥*!! de car s’arrête juste au pied de notre temple et déverse une ribambelle de touristes faisant partis du Top 5 des touristes détestables (ceux qui ont voyagés ont probablement leur top 5 des pays). Nous espérons nous tromper, nous ne sommes pas là pour généraliser mais on leur mentionne quand même qu’un temple est plus haut et mieux adapté pour la grimpette juste à 10 mètres derrière. Rien n’y fait, ils s’installent bruyamment en nous flinguent notre montage vidéo débuté à l’heure.

Tout au long du magnifique spectacle, ils nous ont pourris l’atmosphère. En parlant, en criant, en fumant, et même en nous insultant quand on leur demandait gentillement de ne pas passer devant notre vidéo. Aucun respect, aucun silence dans ce moment pourtant propice à cela.

Ce n’est pas grave, c’est une chose qu’on apprend encore mieux en voyage c’est de faire abstraction. Nous ne nous sommes donc pas détournés de cet autre type de « religion », la Nature, qui nous aura offert un spectacle grandiose avec un petit coup de pouce de l’homme et leurs montgolfières. Un moment incroyablement magique !

IMG_0903 IMG_0923 KVYS5492IMG_0945 NNDJ8359 IMG_0956 VIGG6302IMG_0977IMG_0983IMG_1007

Arrivés en retard et partis en avance, les perturbateurs reprennent leur car et nous en profitons pour rattraper notre sérénité.

IMG_1014

Une fois retrouvée, c’est le temps de déjeuner à l’hôtel. Nous profiterons à vélo du reste de la journée pour visiter les derniers recoins voulus. Cela nous aura permis de trouver un dernier temple caché avec un super point de vue pour notre éventuel dernier coucher de soleil ici. Mais comme Indiana Jones et Lara Croft, on aura trouvé notre temple maudît. Après avoir trouvés l’escalier menant au toit caché dans son antre, nous commençons à grimper les marches et nous nous arrêtons subitement après avoir aperçu un serpent. D’autres araignées ornent les escaliers de ce temple trop beau pour être vrai, mais maudît !

RCWC1654

Nous questionnerons donc notre bravoure pendant plusieurs minutes sans jamais trouver de réponse… Le coucher du soleil ira très bien aussi avec une bonne bière fraîche sur une terrasse 🙂

IMG_6295

Bagan – Jour 4 :

Pour enchaîner les réveils tardifs, c’est à 4h00 que nous nous sommes réveillés, le 2 février, afin d’embarquer sur notre bateau à destination de Mandalay.

Merci Bagan, magique Bagan, fantastique Bagan !

Nous ne savons toujours pas comment nous avons évités de payer la taxe de CHF 20.- p.p. obligatoire pour tout touriste visitant la région, mais cela compensera l’arnaque subie à l’arrivée et nous permettra de choisir l’option bateau plus couteuse afin de rejoindre la ville de Mandalay.

Indiana Jones et Lara Croft vous disent merci et contemplent les rives et les fantastiques vies birmanes et côtières de la rivière Ayeyarwady.

IMG_6564

Grâce à nos 14 heures de bateau, nous aurons eu l’occasion de vivre un beau lever et coucher de soleil sans compter l’arrivée à Mandalay qui était splendide.

IMG_6532 IMG_6538 IMG_6560IMG_6591 IMG_6594 IMG_6602

Nous n’avons cependant pas fait long feu dans cette ville. Nous sommes certains que Mandalay et ses alentours ont beaucoup à offrir, mais dans notre livre à nous cela s’est résumé à un repas à notre arrivée qui nous a rendu malade. Nous avons donc été cloués dans notre chambre morose (avec des insectes plein le lit) le jour suivant et c’est pour cette raison que nous avons raccourci notre séjour dans cette ville qui ne nous disait pas plus que ça, pour filer à notre prochaine destination tant attendue : Hsipaw. Nous voilà arrivés ce aujourd’hui même, le 4 février, après un bus pris très tôt dans la matinée. Nous nous réjouissons beaucoup de cette petite ville tranquille qui offre de nombreux treks et de balades dans ses montagnes Shans environnantes, à la rencontre de la nature et de ses habitants plus que généreux !

Des bisous !

Nadine et Boubou

5 Comments on “Les Coeurs de Bagan prennent leurs envols !

  1. Splendide Bagan, c’est comme si on y était et en plus on n’a pas le bruit de vos amis touristes pour nous déranger en admirant vos sublimes photos.

    Et j’adore le faux python du Snake Temple 😀

    Merci et vivement la découverte de Hsipaw !

  2. houlà là que de belles photos,j’ai même vu une Princesse,au foulard rouge entourée de ses sujets (ttes).Un vélo pousspousse,sidpousse,magnifique,je veux un!!!!!!!!!! avec sonnette,(serpent)J’ai appris que pour visiter le pays,il faut savoir faire du vélo!!!!!!!!!.que de beauté,avec le vol de ballons,cela me donne soif,je vais boire à votre santé,un ballon de blanc,et un sirop pour……….Avez vous trouvé votre temple,de la sagesse????

  3. Ouahh les jeunes , des photos magnifiques , je ne m’imaginais pas du tout le paysage comme ça , vous me faites découvrir , merci . Espérons que vous aurez moins de désagréments . Prenez des forces pour les treks . Gros bisous ???

  4. J’adore votre style d’écriture. Comme c’est une longue histoire mais je ne me suis pas rendue compte quand j’ai fini de lire la dernière ligne!! J’attends la suite avec impatience 🙂

    Bisouxxxxxx <3

Laisser un commentaire