Posted on février 16, 2016
A l’abordage, par mille sabords !
Ceux qui n’ont pas le pied marin, s’abstenir ! Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… et en mer le danger, c’est la terre !
On vous rassure, des pastilles contre le mal de mer et des gilets de sauvetage sont à votre disposition. Comme annoncé lors de notre dernier article, nous sommes arrivés dans la région du Lac Inle à Nyaung Shwe le 10 février. Après quelques recherches infructueuses d’hôtels tous complets, nous avons finalement déposé l’ancre et sorti notre plus beau pied marin pour l’occasion. Spéciale dédicace au marin de la famille 😛
Dans un premier temps il s’agit de le trouver ce fameux lac. Et oui, Nyaung Shwe est relié au lac Inle par un canal mais par la route c’est bien une dizaine de kilomètres qui sont nécessaires pour tenter d’apercevoir la star du coin. Nous avons donc pris possession de deux vélos et nous sommes partis à sa recherche. Après plus d’une heure sur une route sans intérêt, nous nous attendions à un joli bord du lac comme à Yangon, mais rien de tout ça. Le lac à proprement dit est entouré de zones semblables à des marécages où les villages se sont établis sur pilotis. Nous avons donc profité de visiter notre premier village croisé sur la route, Mine Thank, qui est une porte d’entrée au prestigieux lac. Nous avons voulu garder le meilleur pour la suite de notre séjour, c’est pourquoi nous avons simplement visité au moyen d’un bateau traditionnel le village pendant une trentaine de minutes. Le village comprend une école, une pagode et de nombreuses maisons encore habitées.
Notre première journée s’achève avec un joli coucher sur le pont de Nyaung Shwe et nous avons déjà le sourire pour la journée qui nous attend le lendemain : une journée en bateau sur le lac Inle avec diverses visites chez les artisans.
C’est parti, notre bateau est booké pour ce 12 février au prix de 18.- CHF pour toute la journée… et nous sommes chanceux car nous avons réussi à le partager avec deux personnes très sympas et résidant à la même guesthouse que nous. Après une petite marche matinale jusqu’au ponton de Nyaung Shwe , nous avons accosté sur un bateau à moteur (moteur de tracteur) et nous avons finalement mis les gaz !
La journée a commencé plutôt fraîchement mais le soleil a vite pris ses quartiers pour nous offrir une journée vraiment magnifique. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux artisans et de parcourir les miles de ce lac en long et en large. C’est malheureusement devenu une attraction très touristique et c’est à se demander si les artisans n’ont pas été remplacés par des acteurs qui pratiquent les arts anciens le temps d’une visite de touriste, mais on aura également eu l’occasion de voir de nombreux villages encore habités et c’est cette image que nous conserverons. Malheureusement, on doute de l’équilibre actuel de ce lac Inle… Nous avons l’impression que ses villages flottants ne tiennent que grâce aux passages des touristes. Ces passages étant trop nombreux et néfaste pour l’environnement, on se demande de ce qu’il adviendra de cette belle région dans quelques années. Elle reste cependant un magnifique lieu à admirer depuis un bateau, qui reste le seul et meilleur moyen d’en tirer toute sa beauté.
Après un 13 février plutôt administratif nous avons repris nos petites reines le 14 février pour aller visiter l’autre rive du lac. Pour cette St-Valentin nous nous sommes offert une toute belle journée. Ballade à vélo, traversée du lac (en bateau avec nos vélos!) et dégustation de vin. Le rêve !
Après une semaine tranquille sur les rives du Lac Inle, nous voilà gentillement sur le départ. Demain nous prendrons un bus de nuit en direction de Yangon, notre tout dernier stop avant les cocotiers des Philippines.
On profite de cet article pour souhaiter un très bel anniversaire à Fred, Isa, Samuel, Pépite. On vous fait pleins pleins pleins de poutous ! Et Vera… on est avec toi !
Pleins de bisous.
Nadine & Boubou
6 Comments on “A l’abordage, par mille sabords !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Un weekend neigeux et des vacances m’ont permis de me replonger plus à fond dans votre voyage. Quel bonheur de vous lire! C’est un peu vous accompagner pendant votre voyage et de rêver.
Je vous souhaite de rester émerveillés et d’avoir toujours autant de plaisir pour la suite. Bonne continuation.
Je suis sans voix, ç’est rare!!!!!,ses photos ,paysages,d’un autre temps,une baffe pour notre civilisation capitaliste,donc un grand MERCI,pour nous démontrer que nous sommes pas toujours dans le juste de notre système.BISOUS
Merci pour tous ces commentaires , ces belles photos et c est très agréable de voir votre regard sur ce magnifique pays.
Je souhaite que la prochaine destination vous apporte toujours des surprises et de belles rencontres.
Profitez bien de votre voyage en amoureux et continuez à nous écrire.
Bisous ?
De plus en plus beau le paysage , bien raison de garder que le meilleur . Comme vous expliquez, c’est l’humain fautif de la dégradation de beaucoup de places . Je pense , que vous êtes déjà tout exités de découvrir les Philippines .
Gros bisous ???
superbes sites, a rever dans notre coin. bonne continuation et tjrs autant de plaisir. bon vent et bisous – maite
Reading your blog and looking at the pictures it look as if you were travelling into the past. Enjoy !