Posted on janvier 28, 2016
Yangon, la ville prometteuse et la pépite de Kin Pun !
Nous avons quitté Delhi et le pays aux milles couleurs à 00h15. C’est donc après deux vols et une nuit blanche plutôt solide que nous sommes arrivés à l’aéroport de Yangon à 8h45 heure locale, 3h15 heure suisse. On sentait pas très bon ! A peine arrivés, nous sommes face à de nouveaux paysages, de nouveaux visages et des nouveaux sourires.
La fatigue s’accompagnaient de quelques appréhensions diverses. Les habituelles dues aux procédures barbantes du passage des visas, les exceptionnelles dues au commencement de notre voyage « seuls » et les impatientes dues à l’envie de découvrir ce pays qui fait partie des favoris depuis longtemps déjà.
Dès les premières minutes dans l’aéroport, un climat de tranquillité s’installe, nous nous disons que cela est dû à la grandeur modeste de l’aéroport. Et si le pays était aussi tranquille ?
Nous découvrons avec un certain plaisir que les employés du contrôle des visas ne sont quasiment que des femmes (woman power !). Pas de chance pour boubou, il est tombé sur un des seuls hommes, mais après un simple bonjour et trois minutes d’attente, le pays nous ouvre ses portes.
Le froid de Delhi étant rapidement oublié, nous entamons l’heure de route jusqu’à notre guesthouse au centre de Yangon. Presque pas de saleté au bord des routes, beaucoup de femmes toutes coquettes en jupe mais décontractée, une ambiance de tranquillité qui semble se prolonger. Première découverte, nous retrouvons la conduite à droite mais pourtant les volants sont eux aussi à droite. Probablement des fournisseurs automobiles voisins qui pratiquent la conduite à gauche. Arrivés à notre guesthouse, nous recevons un très bel accueil nous proposant d’aller prendre le petit déjeuner sans avoir même payé quoi que ce soit. Cette guesthouse est gérée par des femmes, les jeunes hommes quant à eux sont cantonnés à la cuisine et au ménage.
Une map à la main, nous ne nous laissons pas abattre par la courte nuit et nous mettons en route pour visiter la ville. Visite au centre, d’une pagode, d’un géant marché et découverte de la bière locale. Elle porte le nom du pays, elle ne peut être que bonne ! Elle l’est ! Ouf !
Yangon fut la capitale mais ne l’est plus, simplement dû aux administrations déménagées dans une autre ville. Cela n’empêche pas d’être une des plus grandes villes du pays et nous sommes surpris de l’atmosphère qui y règne. Une espèce de paix, de tranquillité très appréciable.
Trois jours passés dans cette ville avec en moyenne 10km de marche par jour (retrouvailles avec des trottoirs, ça se fête) nous ont permis de découvrir deux lacs, des vieux trains et le plus grand monument en or du monde. Ce pays est aussi surnommé « le pays de l’or ». On tâchera d’en gratter un peu partout pour votre prochain Noël 🙂
Les femmes et les jeunes hommes ont tous ce maquillage beige sur les joues (Thanaka, un type de maquillage d’origine végétale permettant de se protéger contre le soleil et utilisé depuis plus de 2000 ans) et principalement les hommes chiquent la feuille de bétel en crachant cette salive rouge à tous les coins de rue.
Pendant ces trois jours nous avons également récupéré un peu d’énergie pour constituer un semblant de parcours pour nos 28 jours à passer dans ce pays. Le programme de base est trouvé, nous finaliserons toutefois les étapes 1 à 2 jours en avance, rien que pour justifier notre voyage aventureux en sac à dos 🙂
On se réjouit de découvrir si le reste du pays conserve cette paix et tranquillité. Les prix des hébergements sont relativement chers mais la nourriture est bon marché (et la bière aussi).
Après un car de 5 heures, nous sommes arrivés le 27 janvier à Kin Pun pour y passer la nuit. Le camp « Kin Pun » est un tout petit village principalement alimenté par cette fameuse pépite, le Golden Rock. La pierre défiant la gravité, elle est allée se loger juste au bord du Mont Kyaiktiyo : elle est devenue une des attractions les plus énigmatiques du Myanmar. Les hommes l’ont rendu sacrée en la peignant de couleur Or. Pour y aller, deux solutions : le bus ou les pieds. C’est ainsi que nous décidons d’utiliser nos petits petons, car il paraît que ce n’est pas la destination mais le chemin pour y arriver qui donne toute la saveur.
Avant la montée, nous profitons d’un bon souper dans ce village paisible et allons nous coucher pleins de bonnes intentions pour être prêts à lever le camp à 6h00. C’était sans compter sur trois guests de l’hôtel qui nous ont rendu la nuit « blanche » en transperçant nos faibles murs avec leur rire cinglant !
C’est égal, en route mauvaise troupe comme on dit 🙂 Nous partons donc à 6h30, les jambes loin d’être fraîches.
De ce « trek » de douze kilomètres, nous ne rencontrerons aucun touriste. Nous ne connaîtrons que la montée, se constituant de nombreuses marches. Chaque 50 mètres, nous trouvons des petites huttes, des chiens et des boîtes de donations. Ces personnes qui habitent toutes le long du chemin profitent de créer des points de ravitaillement pour se forger des revenus. Malheureusement, ils se soucient plus de la présentation de leur marchandise à vendre que de leurs déchets présents sur le chemin du trek. Dans cette espèce de première étape de « Sierre-Zinal » à la Tomb Raider dans une humidité pesante, nous avançons coûte que coûte et un très grand mérite revient à Nadine qui aura été impressionnante lors de cette épreuve loin d’être facile pour les non-initiés. Finalement la végétation se dégage et cette récompense nous aide à avancer.
C’est donc après plus de trois heures, une cinquantaine de « Mingalaba » aux villageois (bonjour en birman) que nous avons finalement atteint notre but. Nous avons même croisé le roi lion :
Nos têtes n’en mènent pas large (et tant mieux…), mais nous y sommes enfin ! Nous sommes contents d’avoir effectué cette marche éreintante, même si nous n’avons passé que 45 minutes en haut. Cette immense pépite s’est enfin dévoilée nous laissant toutefois un peu sur notre faim. Rien de grave, la journée aura été difficile mais restera un bon souvenir !
Une petite heure nous aura suffit pour redescendre au camp parmi beaucoup de locaux entassés dans une camionnette.
Juste le temps d’arriver pour notre car prévu à 14 heures au départ de Kin Pun… et trois heures plus tard, nous voilà à Bago où nous vous écrivons actuellement ! Nous essayerons de ne pas renouveler la belle nuit passée, demain soir un bus de nuit nous attend pour un trajet de douze heures jusqu’à Bagan, la ville aux 4000 temples !
Nous vous embrassons, merci encore pour tous vos commentaires très appréciés 🙂
Nadine et Boubou !
6 Comments on “Yangon, la ville prometteuse et la pépite de Kin Pun !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Wah ! C’est incroyable ! Toujours hyper cool de vous lire et de suivre vos aventures !
Pleins de bisous
P.S: elle m’a bien fait rire cette pierre en Or !
Voilà,enfin ,pouvoir traverser,une route sans se faire écraser,fantastique.Très belles photos du rocher,et les lieux de votre voyage,de quoi écrire un livre.bonnes continuations,à bientôt.bisous,bisous.
Des décors paradisiaques, des gens beaux, serviables et souriants, une sérénité inégalable… ne seriez-vous pas arrivés dans le Valais d’Asie par hasard ?
Bonne chance pour le pillage de temples à Bagan, Indiana & Lara.
Merci de nous faire rêver et voyager à travers votre blog! Pleins de gros bisous à vous deux
Ça a l’air super clean et rangé , vos photos en tout cas sont superbes . Vous pouvez être fière de votre excursion pour voire la « pépite »
Toujours très intéressant de vous lire et merci de nous faire partager
?????
Mingalaba chers aventuriers! C’est trop beau!!lol! vous avez une de ces tête!;) surtout boubouch (photo gros plan) trop drôle:) eh il faut vous reposer les gars, c’est important..! Gros besos on vous aime!