Posted on janvier 18, 2016
Vive le vent, vive le vent, vive le Rajasthan !
Udaipur, 10 janvier, bienvenue dans la Cité des Lacs !
Après avoir quitté Mumbai, nous avons parcouru la région du Rajasthan pendant deux semaines : Udaipur – Jodhpur – Ranakpur – Pushkar – Ajmer – Jaipur – Samode – Fatehpur Sikri – Agra – Delhi.
Première étape au Rajasthan, Udaipur nous réserve déjà son lot de surprises. Nous résistons avec nos tongs, même si nous entamons des temperatures allant de 4 degrés le matin à 25 dans la journée. Nous sommes loin de votre neige en plaine que vous avez eu le plaisir d’accueillir hier, mais habillés en mode plage, le changement nous paraît radical.
Nous entamons donc notre périple au Rajasthan qui se composera de nouvelles cités tous les deux jours. Udaipur est surnommée la Cité des Lacs. Ce nom ne provient pas de ses attributs naturels mais bel et bien de la patte de l’homme. Nous ne savons pas si ces lacs ont été créés pour des besoins de ressources ou pour les flatteries des Maharajas, mais c’est bien 3 lacs artificiels qui ont été conçus par les habitants d’Udaipur. Des rivières ont donc été détournées et les rives ont été construites pour accueillir ces importants lacs. Actuellement les niveaux sont gérés par des barrages lors de la mousson mais cela n’empêche pas aux lacs de déborder pour nous prouver qu’ils ont bel et bien pris place dans le décors.
Dur à croire, mais on aura l’occasion de constater que le désert s’associe au Rajasthan. Du sable, des chameaux, et cela est peut-être une raison qui explique la création de ces lacs. Le Rajasthan, c’est aussi le pays des Maharajas et de leur fantasques palaces. Des Maharajas, rois des Indes, qui ont cédé leur pouvoir et n’ont gardé que leur titre symbolique comme certains royaumes européens. Beaucoup de leur propriété ont été transformées en hôtels afin de continuer à générer des revenus. Nous avons donc visité le fameux palace surplombant la ville (City Palace), ainsi que son célèbre « Taj Lake Palace » que l’on peut trouver en plein au milieu du lac, connu pour avoir fait sa star avec Sir Roger Moore dans le film « Octopussy ».
De retour à l’hôtel, nous avons abusé de cette magnifique vue et de ce paysage ressemblant parfois au Tessin, avec ses lacs et ses petites montagnes. Udaipur restera une belle étape, même si nous n’avons pas pu découvrir suffisamment son visage artistique et réputé.
Le soleil se couche à Udaipur, le lendemain nous partons à Jodhpur.
Sur la route en direction de Jodhpur, nous nous sommes arrêtés pour visiter un temple hindou à Ranakpur. Malheureusement nous n’avons pas pu nous faire passer pour des indiens et l’entrée nous a été interdite avant 12h00. Le matin étant uniquement ouvert aux « pratiquants ». Cela est subjectif et reste de l’interpretation, même si nous devons leur donner raison, nous ne sommes pas hindous. Une vue du temple et un message interdisant les impures… Ô effroyable impureté.
Bien heureusement nous avons pu trouver des toilettes sur la route… où cette fois les touristes semblaient les bienvenus 😛 Des images d’européens sont souvent utilisées pour attiser l’envie d’aller aux toilettes, d’aller se faire couper les cheveux et j’en passe.
12 janvier, bienvenue à Jodhpur, la Cité Bleue ! Les maisons sont peintes de cette couleur afin d’éviter les reflexions du soleil pendant les températures élevées dignes des deserts. Jodhpur a ainsi été baptisée la Cité Bleue.
La ville de Jodhpur ne restera pas dans nos mémoires, grande ville croulant sous les détritus, hôtel pitoyable infesté de pigeons jusqu’au point de s’inviter dans les chambres ou de mourir sur le rebord de nos fenêtres. Toutefois, comme toujours, une ville peut regorger de facettes et c’est donc sur son magnifique Fort perché au sommet de la colline environnante que nous concentrerons nos mémoires.
Le reste de la visite de cette cité des pigeons comprendra un crématorium et un jardin où sont construits des monuments en mémoire des Maharajas et Maharanis… et oui, c’est tout pour eux ! Au crématorium, les tombes des rois sont faites de marbre, tandis que celle des reines sont en pierre. Pour une fois, l’expression du corbillard et du coffre fort ne prendra pas son sens ici.
14 janvier, en route pour Pushkar, la ville Sainte !
Pushkar est une petite ville tranquille entourant un lac sacré. Nous retrouverons beaucoup de touristes dans cette cité, pas étonnant, cette ville possède une rare connexion avec les Dieux.
Nous nous excusons d’avance pour les éventuelles erreurs lors de notre récit particulièrement concernant les religions, Boubou ayant dormi pendant ses cours de théologie.
Brahma, l’un des trois Dieux de la trinité indienne, aurait lancé une feuille de lotus sur Terre et celle-ci a formé un lac à son point d’atterrissage. Pushkar viendrait ainsi des mots « lancer » et « fleur ». Il s’agit également de la seule ville où nous pouvons trouver un temple consacré à Brahma. Effectivement, après avoir épousé sa 2ème femme, la première épouse s’est fâchée et lui a lancé un sort l’empêchant d’être vénéré dans d’autres temples que celui à Pushkar.
De notre côté, on aura apprécié de voir certains indiens se purifier dans le lac en se baignant et jettant des pétales de fleurs. Nous avons également reçu un accueil magique en voyant flotter dans le ciel d’innombrable cerfs-volants, profitant du festival annuel des « kites ». Le jeu consiste à faire voler son cerf-volant et à « couper » la corde des autres si le cerf-volant à plus d’altitude. On regrettera toutefois que ces kites tuent énormément d’oiseaux à cause de leur corde de plus de 1000 mètres.
Nous avons raté le rassemblement annuel de la foire aux chameaux aux portes du desert, mais nous avons profité pour effectuer un pèlerinage en grimpant une montagne afin d’atteindre le temple de la première femme de Brahma, surplombant la ville et le temple de son mari. Petite randonnée loin d’être reposante. Nous avons été scrutés et suivis par de nombreux hommes et les déchets ornaient le sommet et le temple. Nous n’avons pas la même notion de « recueillement » et du « sacré » mais nous le respectons. Dans tous les cas, nous avons profité de la vue magnifique.
Spéciale dédicace aux ânes qui sont encore bien trop utilisés malgré le téléphérique en construction qui disposait d’une plateforme de charge fonctionnelle à côté.
16 janvier, nous finissons nos « Pur » par Jaipur, la capitale du Rajasthan. Une ville vaste de 6 millions d’habitants appelée la Cité Rose. Pour les mêmes raisons que la Cité Bleue, la peinture combat le soleil pour éviter de souffrir davantage dans les 47 degrés que la ville peut connaître. Désormais, le gouvernement paye la peinture des maisons présentes sur les avenues principales pour conserver son titre de ville rose.
Nous nous sommes régalés lors d’une soirée spéciale Rajasthan, dans une sorte de parc à « thème » représentant les valeurs du Rajasthan, ses dances, ses artisans et sa nourriture.
Aux portes de la ville, nous avons visité le « Amber Fort » dans la brume ce qui vous évitera des photos supplémentaires, mais nous vous partageons une expérience à dos d’élephant plutôt délicate 😯 Nous ne souhaitions pas encourager ce genre de procédé mais nous n’avons appris que plus tard que le fort était accessible également à pied. Bien évidemment cela nous a été vendu de manière obligatoire pour accéder au Fort.
Après une rapide incursion en ville pour constater sa propreté, nous avons visité l’observatoire de Jaipur. L’un des Maharajas passionné par l’astronomie et l’astrologie a construit en équipe un observatoire impressionnant. Au moyen de plusieurs instruments et par des jeux d’ombre et de lumière, il est possible de découvrir l’heure précise à 2 seconde (nous avons pu découvrir la plus grande montre solaire du monde), les inclinaisons du soleil et de la Terre, ainsi qu’une étude complète sur les signes zodiacals. Impressionnant pour un centre construit près il y a 2-3 siècles.
Pour terminer avec cet article et notre visite dans les alentours de Jaipur, nous nous sommes rendus à Samode le 18 janvier. Le prix de l’entrée pour visiter le Palace converti en hôtel étant trop cher, nous avons opté pour une randonnée afin d’atteindre le temple de « Veer Hanuman Ji », le Dieu-singe. Magnifique expérience, quasi seuls dans une nature presque épargnée, accompagnés de berger et des ânes et sans aucun touriste. Les nombreuses marches et les 4-5 kilomètres sont déjà oubliés. Magique !
La fin de l’Inde approche déjà… pour ces quelques jours restants, nous vous réservons le Taj Mahal, Delhi et pleins d’autres bonnes choses. Bientôt le Myanmar, mais en attendant on en profite pour vous remercier de nous suivre et pour tous vos commentaires positifs et encourageants.
Des bisous,
Nadine et Boubou
8 Comments on “Vive le vent, vive le vent, vive le Rajasthan !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Si il y avait l’option « j’aime », je pense que j’aurais aimé toutes les photos 😛
Bonne continuation
Kiss
Photos sublimes. J’aime aussi ??
ç’est un pays plein de contrariétés,mélangeant,couleurs flamboyantes,et gloire appartenant au passé,je le crains.Vous êtes le futur et vous avez de la chance de voir l’évolution de ce pays.Merçi de nous faire voyager.
Chaque semaine, grâce à vous, je voyage, je lis vos commentaires et admire vos magnifiques photos.
Merci beaucoup de nous en faire profiter.
Bonne continuation. Des Bisous ??
superbes images et on sent bien le vecu dans les commentaires. bonne continuation, bisous
Vous êtes très très classes lors de la soirée spéciale Rajasthan 😀
Merci pour ces articles qui donnent envie de découvrir l’Inde, même si ce n’est pas encore fini. Profitez bien de ces derniers jours là-bas !
Merci et gros becs !
Magnifiques les photos les jeunes , en tout fac , nous voyageons avec vous ( sans les inconvénients ) mais avec une petite envie . Merci de nous faire partager .
Wood , depuis tout petit , les toilettes ont toujours eu une grande importance ??????
Merci à vous deux pour ces belles photos et pour me permettre de vivre indirectement votre belle aventure. Bisous