Posted on janvier 22, 2016
Au menu du jour, le Taj Mahal !
Preuve d’amour ou folie des grandeurs ? Peu importe, nous sommes le 20 janvier et Taj, nous voilà !
C’est après une longue journée de route en plein brouillard (ou nuages de pollution) que nous sommes finalement arrivés à Agra, la ville avoisinante du prestigieux Taj Mahal. Ville modeste, plutôt sale et remplie d’hôtels, on constatera une chose : la ville est autant concentrée que nous sur le Taj Mahal. Agra comprend pourtant 1,6 millions d’habitants, principalement descendants des ouvriers ayant construits le Taj. On apprendra que toutes les industries présentes à Agra ont été déplacées voir supprimées pour éviter de polluer le Taj en salissant son marbre nacré.
Le 20 janvier, jour-j, heure-h, il est temps de se mettre en route. Fausse alerte, la brume étant trop présente, nous repoussons le départ à 11h00 afin d’y voir plus clair. L’une des 7 merveilles du monde peut bien être capricieuse, on ne lui en tiendra pas rigueur. Après avoir payés nos entrées, comme d’habitude une indienne pour Nadine et une étrangère pour Boubou (37,5 fois plus chère… 20 roupies pour les indiens, 750 pour les touristes !) nous entrons enfin dans l’enceinte du jardin précèdant le Taj. Nous apprenons que toute l’enceinte du Taj Mahal a été faite de sorte à être symétrique, son jardin y compris.
Plus que quelques pas et… tadam, nous y voila enfin !!!
Deux des quatre tours sont malheureusement en phase de nettoyage, mais cela n’enlève pas le prestige de cette construction. En quelques chiffres :
Le Taj Mahal, se traduisant « Beautiful Crown Palace », a été construit en 15 ans au 17ème siècle. Il aura fallu toutefois 22 ans pour construire l’ensemble du complexe d’une symétrie impressionnante pour l’époque. 23’000 ouvriers ont travaillé chaque jour en se tuant plus d’une fois à la tâche. Construction ordonnée par l’empereur moghol Shâh Jahân, en l’honneur d’une de ses femmes qui lui avait donné 14 enfants (eh ben dis donc). Le Taj Mahal est par conséquent un tombeau pour certains, et/ou une incroyable preuve d’amour pour d’autres.
Il est important de savoir le procédé de construction de ce monument : une base de brique pour donner la forme voulue, puis on recouvre avec des couches de marbre. C’est là que la partie difficile commence : il faut badigeonner le marbre de henné afin de le colorer d’orange pour voir plus facilement où les traits sont faits, puis il faut « graver » le marbre en creusant les formes au millimètre près afin de pouvoir y insérer par la suite des pierres précieuses et semi-précieuses de même forme (fleur de lotus, feuille, etc.). Une fois les pierres collées dans les cavités de mêmes formes, on passe de la « sand stone » sur la surface qui a pour effet de polir et d’enlever le restant d’henné. On comprend mieux pourquoi il a fallu 20’000 personnes travaillant tous les jours pendant 15 ans !
Nous avons visité le Taj sous toutes ses coutures. Nous avons essayé d’en retirer encore plus que les autres, en le prenant sous quelques facettes encore inconnues…
Agra comprend également un domaine protégé par l’Unesco, Fatehpur Sikri. Construit à la fin du 16ème siècle et abandonné après seulement 14 ans (plus d’approvisionnement en eau) on ne gardera pas de trop bons souvenirs de cette visite. Le site n’est pas correctement mis en valeur et nous avons été constamment dérangés lors de la visite par des « hawkers » que l’on peut traduire de « mange-touriste » !
Le 21 janvier, nous nous mettons en route pour la capitale et notre dernière étape : Delhi. Nous avons l’occasion de s’arrêter en route au « Baby Taj » comme tout le monde l’appelle, qui est en fait le monument qui à inspiré l’architecte du Taj Mahal. En dimension plus mesurée, cela restera une très belle surprise de notre voyage !
Si nous résumons l’épopée des Taj :
– le Baby Taj fût le premier a être construit dans les environs de Delhi ;
– Le vrai Taj Mahal fût construit après-coup à Agra, s’inspirant des traits du Baby Taj ;
– le fake Baby Taj (Bibi ka Maqbara) fût construit en dernier dans les environs d’Aurangabad, par le fils du créateur du vrai Taj.
Il est donc venu le temps de comparer ce qui est comparable :
Nous vivons actuellement nos derniers jours indiens à Delhi. Le 26 janvier accueillant la fête nationale, beaucoup de monuments sont malheureusement fermés pour des raisons de sécurité et de préparation à la parade qui est prévue à cette date. Nous avons tout de même profité de visiter les quelques monuments ouverts. Le plus impressionnant fût tout de même la différence entre le New Delhi et le Old Delhi, dans lesquels nous nous sommes perdus entre photos, bières, bazars et divagations 🙂
Une petite ballade en Rickshaw dans le Old Delh, ça vous dit ? Attachez vos ceintures… (ah bah en fait non, il n’y en a pas).
Nous avons fini nos visites avec le Qutab Minar, un complexe accueillant bizarrement plus de visiteur que le Taj Mahal. On vous encourage à aller voir plus d’informations sur Wikipédia, qui seront surement plus précises que les nôtres 🙂
Et finalement, notre fascination pour les toilettes continue, avec la plus belle des pépites jusqu’à ce jour :
Nous passerons notre dernière journée dans les bazars de Delhi, à tuer le temps avant notre avion pour le Myanmar. Il est maintenant temps de quitter le petit reste de la famille et de commencer l’aventure à deux en amoureux ! Beaucoup de bons moments passés avec Jean-Marc et Godfrey qui nous ont fait découvrir une belle aventure exotique 🙂 Nous leur souhaitons un très bon retour dans leur pays respectif !
Des bisous,
Nadine et Boubou
3 Comments on “Au menu du jour, le Taj Mahal !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Splendide le Baby Taj avec son bâtiment central qui a plus des airs japonais qu’indiens. Belle découverte.
Et collector le panneau des toilettes. Ca pourrait vous faire un bel objet déco au retour. Bisous !
rien à dire,spécial,la folie des hommes n’a pas de limite,que le chemin futur,vous soient,une multitude de plaisirs,bisous
c est quand meme salaud de faire pedaler un indien!! t aurais pu prendre le relais!!!
c est beau!! on dirait que tu as bien revisé ta geologie avec les termes employés haha