Posted on mars 25, 2016
Les deux de trop !
Konichiwa à toi qui lis ceci! Je me présente, je m’appelle Yumi, j’ai 5 ans, et aujourd’hui j’aimerais vous raconter ce qui m’est arrivé il y a quelques jours.
Tout a commencé comme un samedi normal, en plus c’est mon jour préféré parce qu’il n’y a pas l’école et que je peux m’amuser avec mon frère Soychiro. Je n’ai pas compris pourquoi, mais tout à coup ma maman est partie super vite en nous disant d’être sages pendant son absence. Environ 30 minutes plus tard, j’entends sa voiture dans le parking. Youpie, elle est de retour! Mais… C’est qui ces grandes personnes blanches avec des gros sacs à dos qui sortent de la voiture à ma maman? En plus y’en a un qui a le visage tout poilu !! Mon frère se précipite pour les aider, mais moi on m’a appris à ne pas aller vers les étrangers et je suis timide. En fait, ma maman m’explique que ces étrangers s’appellent Nadine et Sébastien et qu’ils viennent passer quelques jours à la maison. En plus elle me dit qu’ils viennent de Suisse! Dans ma maison, on adore la Suisse, parce que c’est beau et ça ressemble bizarrement a mon pays. Je surmonte ma timidité et on part avec mon frère, ma maman et moi montrer notre petit village à nos nouveaux amis. On passe un très bon moment ensemble, ils sont très curieux de la culture japonaise! Ce qui est marrant c’est que personne ne parle anglais dans ma famille, et eux ils ne parlent pas japonais… On parle alors avec de grands gestes et un traducteur électronique qui sort parfois des phrases très étranges! C’est drôle et on passe un très bon moment ensemble. Une fois de retour à la maison, on cuisine tous ensemble pour préparer le souper, et on apprend à se connaître. Tout etait vraiment super bon, on s’est surpassés pour montrer à Nadine et Sébastien à quel point la cuisine japonaise est trop bonne! C’est avec le bidon bien rempli que nous nous disons bonne nuit.
Le lendemain matin, nous nous retrouvons nez à nez avec Kitsuko et son mari, déjà debout depuis un moment, qui nous ont préparé un petit déjeuner de roi. Les enfants sont eux aussi présents pour le repas et nous accueillent avec des sourires fatigués mais chaleureux. Riz saupoudré d’épices japonaises, poisson frais juste saisi, boules de riz couverts de pâte de haricots rouge sucrée (une spécialité préparée par la maman de Kitsuko), et on en passe! Nous apprenons de nouvelles façon de manger le riz, et nous en mettons plein les babines avec un petit-déjeuner bien copieux.
Le mari de Kistuko nous dépose gentillement à la gare du village, Utsutuwaga Station, et nous arrivons à Nagasaki une petite dizaine de minutes plus tard. Nous marchons directement en direction du Musée de la bombe, et vaguons dans les magnifiques parcs sur le chemin. Les cerisiers ne sont pas encore à leur apogée, mais plus le temps passe et plus nous pouvons en voir! Le musée est poignant et très intéressant, nous expliquant le contexte et les aspects un peu plus scientifiques également. Nous en ressortons avec une petite boule au ventre, sachant qu’après le désastre de Nagasaki en 1945, plus de 2000 bombes nucléaires ont explosé ! L’Homme n’apprend donc jamais de ses erreurs… Nous regrettons que les américains ne se soient pas sentis coupables et ont continué sous un mauvais prétexte qu’est la Guerre Froide à tester plus de 1000 bombes atomiques aux dépends de la nature et des êtres humains. Les russes ne sont pas en reste, les français sont tout aussi honteux et les chinois continueraient à tester leurs bombes de nos jours… Sacrilège !
Nous retrouvons Kistuko en fin de journée à la gare d’Utsutsuwaga, et sommes à nouveau accueillis par toute la famille autour d’un mega souper. À peine le temps de tout avaler, que la famille nous propose de nous montrer un « must do » à Nagasaki: la vue nocturne depuis le Mont Inasa. Nous conduisons pendant environ une heure, avant d’arriver tout en haut face à des milliers de lumières émises par la ville, ressemblant fortement à notre galaxie. Nous sommes le souffle coupé, et ce n’est pas pour rien car cette vue est classée dans les 3 meilleures vues nocturnes mondiales! (Et il fait super froid et le vent souffle comme jamais).
C’est encore des étoiles plein les yeux que nous reprenons le téléphérique pour la descente, et admirons une dernière fois la belle ville de Nagasaki toute illuminée. Nous reprenons le trajet de retour et allons enfin nous coucher, car demain le très grand et beau Shinkansen nous attend pour partir à Hiroshima 😀
Après un trajet à 300km/h (plus rapide que les Super Nanas), nous arrivons en ce lundi 21 mars à Hiroshima. Nous sommes frappés par le nombre de touristes croissants par rapport à nos deux autres étapes au sud, mais nous nous y attendions. Nous profitons du reste de la journée pour se promener tranquillement et rechercher un logement pour notre prochaine ville, et nous nous régalons de la spécialité du coin: Okonomyiaki – une espèce de crêpe/burger à la japonaise, avec des nouilles, de la salade, de la viande, etc. (vous pouvez demander presque tout ce qui vous passe par l’esprit), le tout soigneusement cuit et assaisonné et placé entre une crêpe et un œuf. Miam !!!!! (Spéciale dédicace à Abi qui aurait bien voulu goûter au chef d’œuvre).
Notre deuxième jour, nous le passons à visiter la ville, ses parcs, et pour continuer sur notre lancée « atomique », sa terrible histoire. Hiroshima nous a beaucoup plus plu dans la beauté de sa ville par rapport à Nagasaki, mais nous avons été quelques peu déçus de son musée en hommage à la bombe. Les faits n’étaient pas aussi bien expliqués et les touristes se bousculent pour pouvoir lire les descriptions des photos. Nous en sommes tout de mêmes ressortis moins cons, avec toute cette nouvelle histoire culturelle mise à jour.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au seul monument laissé intacte après le passage de la bombe. Étonnamment, lorsque l’on sait que l’hypocentre de la bombe se trouve juste au dessus de cette église, elle n’est pas en aussi mauvais état que ce que l’on aurait pu penser. Il faut dire que tout ce qui se trouvait dans un rayon de 1km environ s’est retrouvé détruit ou brûlé, mais ce bâtiment a (à peu près) tenu le coup. Il n’a pas été rénové mais simplement réenforcé pour éviter qu’il ne s’effondre.
Notre promenade du jour s’est terminée par la visite du château et le fabuleux jardin de Shukkeien.
Le lendemain nous nous levons aux aurores pour partir sur la petite île de Myiajima, au sud d’Hiroshima. Et quelle belle île! Nous avons vécu une journée pleine en émotions corporelle et spirituelle: nous avons opté pour la marche au sommet du Mont Misen, ce qui nous a fait vivre une très belle expérience à la Narnia mais passablement fatigante pour nos petites jambes… Et le must pour prouver que le monde est VRAIMENT tout petit, nous avons fait un bout de chemin avec un célèbre Vincent qui passe les samedis soirs sur la RTS ! 😉
Nous avons adoré Hiroshima pour ses beaux parcs et sa belle vie culinaire, ainsi que Myiajima avec ses millions de bichons se promenant paisiblement entre les passants. Maintenant, en route pour la prochaine étape! Nous allons rester sur Osaka pendant une semaine afin de rayonner dans les villes autour – Kobe, Nara, Kyoto, Himeji et le Mont Koya.
Chaque jour nous apporte son nouveau lot d’aventure! Merci encore pour votre suivit assidu et vos commentaires qui nous font sourire chaque jour.
Des bisous,
Nadine & Boubou
6 Comments on “Les deux de trop !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Hello ! Je n’ai qu’un mot : sublime……. !!!!!!
Encore merci pour vos résumés ?????????
Gros ??????
Je peux seulement dire merci pour me faire partager vos expériences. D’un côté la bêtise de certains « humains » et de l’autre côté, leurs générosité. Merci aussi à mère nature , qui reprend ses droits ????
Après les deux commentaires ci-dessus, je n’ai plus rien à rajouter tant je suis d’accord avec eux.
Juste gros bisous et bonne continuation ???
Vos sourires et vos photos nous transmettent votre joie et la tranquilité de ce pays.Merçi pour ta dédicace ,Nadine,et oui,je salive devant les plats haut en couleur.Bisous,bisous en Japonais.
C’est trop génial que vous ayez pu vivre quelques jours avec une famille japonaise ! Super post qui donne envie de découvrir le Japon 🙂 Continuez à mettre beaucoup de photos, j’adore les regarder et vous lire. Prenez soin de vous les tabourettes 🙂
super vos descriptifs. Nadine notre agent Tomi est originaire de Hiroshima ou il a vecu quand il etait gosse (pas encore ne lors du larguage de la bombe). il y a eu bcp de problemes avec les nouveaux nes pendant des annees, malformations, etc, mis a part ceux qui etaient deja sur place quand la bombe a detonnee et ont ont vecu peniblement a la suite des radiations et de fonctions vitales abimees. Et les hommes n’ont tjrs pas appris la lecon!