Updated on mars 11, 2016
Le paradis des Visayas !
Le nom fait rêver et le lieu aussi ! Nous avons trouvé un petit coin de paradis pour s’accorder une pause de quelques jours qui arrive déjà à sa fin.
C’est par avion que nous avons quitté Coron, afin de nous rendre à Bohol dans les Visayas. Le 2 mars nous sommes arrivés en tricycle sur l’île de Panglao à 20 minutes de l’aéroport de Bohol. C’est plus précisément sur la plage d’Alona que nous avons élu domicile. Nous avions réservé un petit bungalow régit par des suisses à un prix tout à fait correct pour 5 nuits. Tombant directement sous le charme de l’endroit, nous sommes restés 12 nuits au total ! L’endroit nous a tout de suite plu et les possibilités de tours depuis la plage d’Alona sont nombreuses, un cocktail gagnant pour souffler un peu et engranger de la chaleur et du bronzage avant les températures plus froides du Japon.
Après avoir profité de la piscine et rattrapé nos lessives pendant quelques jours, nous sommes allés négocier pour effectuer notre premier tour appelé « Island Hoppings & Dolphins Watching ». Un tour comprenant des dauphins, du snorkling et une île paradisiaque. C’est donc à l’aube que nous avons embarqué sur notre bateau en direction des dauphins en profitant d’un joli lever de soleil.
Le « Dolphins Watching » ressemblait malheureusement plus à une chasse tant il y avait de bateaux s’approchant un peu trop près à notre goût pour offrir le spectacle aux touristes. Les bateaux étaient donc à l’affut du moindre aileron et changeaient frénétiquement de direction pour tenter de les suivre. Après 5 minutes de course-poursuite, les dauphins ont décidé de ne plus montrer le bout de leur nez et ils s’en sont allés. Cela nous a bien fait rire et nous en avons conclu que c’est bien les dauphins qui se sont amusés avec nous et pas l’inverse 🙂
Pour la deuxième étape, nous nous sommes rendus sur l’ile de Balicasag. Une pause touristique dans un circuit ultra touristique sans grand intérêt. Des jolis poissons en snorkling mais trop de jambes et de pieds dans la figure tant l’endroit était peuplé. Nous avons vite abandonné et sommes retournés sur la plage pour débuter le tournage de notre prochaine vidéo 😛
La troisième et dernière étape nous a amené sur la « Virgin Island ». Un endroit réellement magnifique, une île privée dont le propriétaire a laissé un droit de visite. Merci à lui de partager !
De retour au Bungalow, nous avons profité pendant 2-3 jours de se sentir « comme à la maison » en utilisant la petite kitchenette pour cuisiner nos petits plats, économiser au passage et fêter des retrouvailles avec des bonnes pâtes et du vin rouge 😆
Une fois reposés, il était temps d’attaquer l’activité phare des Visayas : la nage avec les requins baleines ! Nous ne sommes pas certains de l’intégrité de l’organisation mais il semble qu’ils travaillent dans le bon sens avec cette espèce protégée et l’occasion était trop belle pour ne pas essayer.
Rebelotte, lever de soleil sur notre bateau qui prendra cette fois deux heures pour atteindre la ville d’Oslob sur l’île de Cebu.
Une fois arrivés à Oslob nous avons été briefés pour tenter d’importuner le moins possible ces requins-baleines. Leurs tâches blanches sont comme une emprunte digitale et chaque requin-baleine est unique. D’ailleurs si vous en croisez un, vous pouvez prendre une photo de son flan pour ensuite l’envoyer au centre afin de les identifier.
Une fois le briefing terminé, nous avons rejoins le point de ralliement où ils les nourrissent. Encore une fois, beaucoup trop de monde et trop touristique mais nous y voilà. Nous avons eu la chance de sympathiser avec une iranienne qui nous a prêté sa GoPro pour l’occasion avec grande générosité. Tiens… mais c’est quoi cette tâche sombre dans l’eau qui est plus grande que le bateau ? On ne s’est pas donné le temps de répondre, masque et tuba installés, on était déjà dans l’eau !
Vous l’aurez compris et le savez probablement déjà, le requin-baleine est inoffensif pour l’homme et ne mange que du plancton et des petits poissons en suçant des litres d’eau par sa gueule pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de large. Etre dans l’eau à coté de ces paquebots géants fut un grand moment. On regrette toutefois l’aspect « usine » de l’activité et on se demande si les étiquettes « espèce protégée et domaine eco-friendly » ne sont pas plus pour le business que pour les intérêts des requins-baleines, mais nous sommes toutefois contents d’avoir pu échanger deux-trois bulles avec ces géants, que du bonheur !
Après 30 minutes la messe était dite, il était déjà temps de se mettre en mer pour le long voyage de retour mais avec des images plein les yeux !
La fin de notre séjour à Bohol arrive, mais nous ne pouvons pas quitter cette île avant d’avoir vu une des autres attraction-phare de l’endroit: le plus petit primate du monde, le tarsier ! Pour se faire, nous avons loué un bolide à deux roues et sommes partis durant plusieurs heures se faire cuire à l’unilatéral (en l’honneur de la reprise de Top Chef) pour atteindre le centre de l’île de Bohol. Nous avons profité de visiter les Chocolate Hills (une formation inexpliquée de plus de mille collines prenant une belle couleur chocolat lors de la saison sèche), la belle rivière Loboc et sa forêt environnante, ainsi que ces intriguants primates qui sont capable de se suicider s’ils se sentent trop dérangés (donc interdiction d’utiliser le flash ou de parler trop fort).
Une journée pleines de couleurs à travers des formations montagneuses uniques, encore un moment magique à Bohol.
Et voilà, notre « Super Bohol » touche à sa fin. Nous avons vraiment adoré notre séjour ici, encore merci à Hilda et Palmyra pour les conseils. Ce fut un savant mélange de vacances, de repos et de nouvelles expériences. Nous nous en sommes mis plein les yeux avec cette nature époustouflante et plein les papilles en mangeant des mangues fraîches et en cuisinant nos plats tous les jours.
Mais il ne faut pas oublier qu’on est Rock et qu’il est temps de se remettre en route. Le 14 mars nous partirons à Manille pour 2 jours avant de s’envoler pour le Japon le 17 mars !
On est Rock, Soyez Rock !
Nadine & Boubou
4 Comments on “Le paradis des Visayas !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
RASE TOI « Tom Hanks » et je voudrais une photo de Wilson 🙂
Dömo arigatögozaimashita,que les cerisiers en fleurs vous embellissent la vie.
cela fait grand envie… amusez vous bien au Japon aussi, une culture totalement differente des Phillipines. bonne route! bisous
En tout cas , si un jour j’ai l’occasion d’aller la bas, je vous demanderai l’adresse , trop magnifique ????