Posted on juillet 8, 2016
Under down under – Part 2
2ème partie, la Tasmanie c’est déjà fini ! Nous sommes le 8 juillet et nous nous trouvons dans le paisible village de Dover. Dans 3 jours nous quitterons la Tasmanie en direction de Melbourne !
Aux dernières nouvelles nous étions au nord de la Tasmanie dans le petit village de Penguin. Nous aurions dû rencontrer quelques petits copains manchots mais ces derniers sont restés à l’abri, comme nous, pendant ces deux jours de pluie.
Nous avons donc évité les kilomètres inutiles dans la région et nous nous sommes dirigés à notre prochaine étape : Queenstown. Queenstown et ses environs se situent sur la partie ouest de l’île. Perdues dans l’immense parc naturel, cette ville ainsi que les villes voisines se sont construites et sont devenues célèbres grâce à leurs mines. Les paysages que nous avons vu défiler sur la route se composaient soit de forêt tropicale soit de roche orangée provenant des différents minerais de la région. Cela donne cette couleur brunâtre à beaucoup de cours d’eau que nous avons longé en Tasmanie. Queenstown et ses voisines du même genre sont maintenant devenues des villes très calmes, presque « fantômes », comme arrêtées dans le temps ou comme un décor de parc d’attraction.
Après une nuit très très humide dans un baraquement de mineur reconverti en motel, nous nous sommes mis en route en direction de l’extrême sud pour notre dernière étape de la Tasmanie. Nous avons longés la route nommée « River Run » pendant 200km pour s’arrêter dans un parc national célèbre juste au nord d’Hobart, le Mount Field National Parc. Forêt tropicale, chutes d’eau, arbres gigantesques : encore une belle ballade !
Après cette visite nous avons roulé les 200 derniers kilomètres pour atteindre le sud. Le petit village de Dover représente une de nos meilleures chances pour apercevoir une aurore australe mais le mauvais temps en a décidé autrement. Pas besoin de rester éveillé toute la nuit, nous avons donc profité des ballades en journée.
Après presque 3000 km, notre étape touche à sa fin. La Tasmanie c’était bien ! Ses habitants sont très gentils et l’île possède son lot de paysages à couper le souffle. Nous étions toutefois trop bien entraînés avec la Nouvelle-Zélande et certaines choses nous ont quelque peu déçus. Premièrement, les entrées payantes dans la plupart des parcs nationaux… Ce n’est pas la première fois durant notre voyage que nous voyons des gouvernements profiter de faire payer leur patrimoine naturel mais venant d’un pays comme l’Australie, on aurait espéré la gratuité ou des tarifs plus avantageux. Il faut dire que la nature constitue l’un des premiers attraits de la Tasmanie et nous ne sommes pas d’avis que ce soit la bonne méthode pour la mettre en avant. Il n’y a pas d’offre pour les touristes (forfait pour tous les parcs, etc..), c’est à se demander si même les Tassies peuvent s’offrir des ballades dans leur parc.
Autrement la seule faune que nous avons pu croiser était essentiellement morte au bord des routes… Taz et ses amis diables, les Wallabies ainsi que de nombreuses espèces inconnues meurent chaque jour sur le bitume. Soit il y en a beaucoup trop et ils s’en fichent, soit ils n’ont pas encore trouvés de solutions, mais pour notre road trip de 12 jours, nous en avons vu des milliers.
Mais comme d’habitude depuis le début de notre voyage, nous gardons principalement le positif et la Tasmanie aura été cette Australie quelque peu différente que nous avons voulu découvrir 🙂
Prochaines nouvelles depuis Melbourne, des bisous !
Nadine & Boubou.
3 Comments on “Under down under – Part 2”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Les villages on dirais un peu le décor retour vers le futur ???
Through your eyes we are seeing parts of the world that we probably would not see . These countries are very beautiful and picturesque .
Aren’t you lucky tourist are not charged extra as in India. ?
zappe celui-la car en voyage… beaux paysages, mais je suis d’accord avec vous que la nature ne devrait pas se payer, elle devrait etre gratuite, quitte a faire une taxe de sejour ou qqch comme cela. probablement les gens sur place evitent la decouverte de leur propre pays.