Posted on mai 20, 2016
La traditionnelle Bali
Après un voyage étouffant en bateau puis en mini-bus très compact, nous arrivons le 12 mai dans le berceau de Bali : Ubud.
Ubud est très apprécié des étrangers, et pour cause : cette ville est la deuxième plus touristique de Bali, mais a su conserver ses traditions et mettre en avant ses racines. Nous sommes directement tombés sous le charme ! Des jolis petits temples à droite à gauche, une petite porte au milieu de la route menant à des cours intérieures secrètes, des balinais avec la main sur le coeur, des terrasses de riz à couper le souffle : facile de tomber amoureux de l’endroit.
Au premier matin de notre séjour à Ubud, nous décidons d’aller visiter la très célèbre Monkey Forest. Quelques heures de rires (et de peurs) au milieu de centaines de singes, grands comme bébés, à se manger les puces et se battre.
Notre hotel ne se trouvant pas très loin des magnifiques rizières, on ne va pas se retenir plus longtemps : nous passons un bon moment au milieu de l’Ubud campagnarde avec des sublimes champs de riz à perte de vue. Le chemin fait penser parfois à nos randonnées le long des bisses en valais. Le mini cours d’eau, le bruit continue et parfois même le vide !
Le 15 avril, journée très spéciale ! Notre petit Domi fête ses 23 ans. Pour l’occasion, nous louons des scooters et partons à la conquête d’un des temples supposément le plus beau de la région, Gunung Kawi. Nous arrivons après presque une heure de route à l’endroit marqué par notre GoogleMap comme étant Gunung Kawi, mais nous ne voyons pas de temple aux alentours… Un local nous interpelle alors, et nous lui faisons part de notre situation. Ni une, ni deux, il va dans sa maison et revient avec des Sarongs, les « jupes » typiquement indonésiennes – nous en aurons besoin pour rentrer dans le temple. Et c’est là que la vraie aventure commence ! Notre gentil guide improvisé s’avère être un chef de cuisine, et c’est son jour de congé. Il nous concocte un parcours à la Indiana Jones au travers des rizières, où nous sommes coupés de toute vie et où il se complait à nous expliquer chaque herbe et fruit et comment il les utilise dans la cuisine.
Le temple en lui-même n’est pas tout a fait comment nous l’avions pensé : il nous a beaucoup rappelé nos escapades indiennes à Ajantha et Ellora, avec ce style de temple gravé dans la roche.
Après ce magnifique tour magique et typiquement indonésien, le local nous guide également à une étape supplémentaire : une « spice farm » dédiée au thé et au café. Là-bas, nous avons eu l’occasion de goûter à une quinzaine de thés et cafés succulents, et même au café le plus cher du monde, le Luwak Coffee. Ce café est fait d’une manière peu commune : les Luwaks (des espèces d’animaux entre le renard et le chat) mangent des graines de café, et c’est le processus de digestion de ces dernières qui produit une réaction chimique spéciale. Une fois les graines « ressorties », elles sont lavées et passent dans le processus normal de la fabrication de café. Au premier aspect pas très appétissant, mais le café en vaut bien la peine !
Nous finissons une belle journée d’anniversaire avec un spectacle typiquement indonésien surnommé la Danse du Feu.
Après ces quelques jours passé dans le Bali traditionnel, il est temps pour nous de se mettre en route pour notre dernière étape en Indonésie. Nous revenons au point de départ, non loin de l’aéroport de Bali vers Legian. Pour nos derniers jours, nous nous permettons une folie… Une belle petite villa privée avec piscine, histoire de marquer le coup 🙂
Nous profitons de nos derniers jours à trois pour s’en remettre plein la panse et se défouler dans les vagues de la mer. Notre petit Domi a même pu faire ses débuts dans le monde du surf 🙂 (et en est déjà amoureux !)
Et voila que nos petites vacances familiales touchent à leur fin. Ce soir, nos chemins se séparent… Domi rentre en Suisse 🙁 et nous continuons sur notre route à la conquête du monde. Prochaine étape : la Nouvelle-Zélande que nous allons traverser en camping-car !
Ce que nous retenons, c’est que nous avons vécu une expérience magique et unique avec notre petit Domi, qui va énormément nous manquer pour la suite !!! Courage petit Futzli <3
Nadine, Boubou & Domi
4 Comments on “La traditionnelle Bali”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Vs avez du passer des moments inoubliables ensemble!! Les paysages me font penser a non pays et leurs villages perdus et eloignes de la « civilization ». Bonne continuation aux uns et Bon retour a la dure realite a Domi! Bisous
Nous avons que des con templ(e) ations de vos magnifiques photos et ambiance du coin,sont bons ses cuisiniers,n’est ce pas,,,,,,,,,,les bisses nous font penser à la martinique,en plus les bananiers et serpents.Pas bon pour nous l’équilibre.Faite moi penser quand vous rentrer,de faire une bière avec aussi du thé.ouie!!!!!!Pour le café le plus cher,çà à passé à la tv fr5,et ç’est très recherché par les amateurs de café…Tu le chies ce café??? qu’on puisse boire une tasse!!!!!!!!!!!! bisous et mettez un pull pour votre prochain voyage .Et là la meilleure ????ç’est la première fois qu’on vous dit d’aller à GAUCHE………..
Cool l épisode du café.☕️☕️
Je souhaite que votre prochaine destination vous apporte toujours des surprises ainsi que de belles rencontres.
Bonne continuation. Je vous embrasse
Nager à côté des tortues de mer, cela doit être majestueux …
En tous les cas, c’est plus calme et plus reposant que de tenter de rester debout sur une planche de surf instable et uncontrôlable.
Bonne continuation chez les kiwis