Updated on avril 7, 2016
L’Apogée des cerisiers !
Bienvenue dans les Alpes japonaises !
Nous sommes arrivés le 1er avril dans la magnifique ville de Kanazawa, au pied des Alpes japonaises. Nous débarquons en pleine apogée des cerisiers, et le spectacle est beau. Mon dieu que tout est beau ! Nous nous en mettons plein les yeux (et le coeur !) avec les belles nuances de rose, fuchsia, et de blanc. Expérience supplémentaire, notre logement se trouve un peu éloigné du centre de Kanazawa (carrément dans un autre petit village en fait), ce qui nous permet de visiter un autre aspect de cette ville. Nous avons ainsi l’occasion de tester les bus japonais, expérience que nous ne regrettons pas ! Les ruelles de Kanazawa regorgent de surprises, dont des maisons typiques de l’époque habitées par des Samouraïs, ou encore des Geishas. C’est avec le plus grand des plaisirs que nous en avons appris un peu plus sur l’histoire des Samouraïs en nous promenant de maison en maison, afin de voir leur style d’habitations. Le marché de poisson est incontournable et nous visiterons également l’un des trois plus grands jardins du Japon. Un flot d’images traditionnelles nous submerge durant notre séjour à Kanazawa, et ça fait du bien !
C’est après deux nuits dans la ville que nous reprenons le train afin de nous infiltrer un peu plus dans la région montagneuse : en route pour Takayama.
Sur le chemin entre notre hotel et la gare principale de Kanazawa, une adorable veille dame japonaise nous aborde dans le bus et nous tape la tchatche, pour ensuite sortir un morceau de papier de son sac et en 30 secondes chrono nous fabriquer un super petit origami avec ses mains tremblotantes. Ah les japonais (et le Japon !), toujours à nous surprendre !
Changement de décor, nous arrivons à Takayama et ressentons déjà la vague touristique dès la sortie de la gare. Il faut dire que jusqu’ici, nous n’avons pas beaucoup (voir pas du tout selon les endroits) ressenti cette « oppression » touristique, mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et Takayama est connue pour ses belles ruelles typiques qui attirent le monde. Ces belles ruelles sont en effet magnifiques, et nous imaginons que durant l’hiver avec la neige elles doivent être encore plus magiques. Le surplus de touriste nous gâche un petit peu le séjour dans le village, car nous avons presque l’impression que certaines ruelles sont faites exprès pour les visiteurs étrangers (les deux jours pluvieux non pas aidés non plus – mais Nadine a rocké le look parapluie transparent !)
Ne nous laissons pas abattre : nous partons visiter le village de fond en comble (il n’est pas très grand, nous pouvons ainsi tout faire à pied), et faisons également un saut dans le « village folklorique » qui nous donne une image du japon traditionnel version montagne, car les maisons sont construites différemment que celles des villes ne succombant pas à la neige en hiver.
Comme nous restons trois nuits à Takayama, cela nous donne le temps de visiter les alentours également : nous partons faire une rapide excursion à Hida-Furukawa, à une quinzaine de minutes en train. Village très paisible, nous avons adoré ses ruelles désertes mais magnifiques.
N’oublions pas nos estomacs ! Il faut souligner que la nourriture japonaise nous surprend tous les jours, et nous ne nous en lassons pas. Chaque ville ou région à sa spécialité, et nous nous en léchons les babines à chaque fois. Cette fois-ci, c’est au tour du Boeuf de Hida ainsi que le Hoba Miso. Le Boeuf de Hida est un boeuf de qualité supérieure (un peu à la mode du boeuf de Kobe), qui fond quand on le met en bouche. On a presque l’impression de manger du foie gras ! Le Hoba Miso quant à lui, est une spécialité cuite sur une feuille de magnolia, et regroupe un mélange de champignon, de sauce miso, d’autres légumes et parfois aussi de boeuf. Quel régal !
Le 5 avril nous reprenons les rails pour notre dernière destination montagneuse : Matsumoto. A peine arrivés à la gare, nous sommes attendus par un des employés du ryokan que nous avons réservé pour deux nuits. Il nous amène vers le nord de la ville, et nous découvrons le magnifique petit ryokan ainsi que notre belle chambre pour le séjour. A peine le temps de réserver des bains privés pour le soir même dans le ryokan, que nous enfourchons des vélos et partons sous un beau soleil à la découverte de la ville. Beaucoup plus grande que ce que nous avions imaginés, nous sommes tout de suite tombés sous son charme ! Cerise sur le gâteau : les cerisiers sont à leur summum de floraison, et nous en trouvons des millions éparpillés dans la ville, la couvrant comme une neige fraîche. Nous nous arrêtons au Château de la ville qui s’élève sur six étages, entouré d’un parc recouvert de beaux cerisiers. Nous visitons l’intérieur du château, tout fait de bois, et attendons le coucher de soleil dans son jardin au milieu des fleurs. Coup de chance, nous sommes en plein dans les dates du festival dédié à la floraison des cerisiers. Nous assistons ainsi à la déclinaison du soleil laissant place aux lumières orangées et rosées mettant les fleurs en valeur. Quel spectacle magnifique ! Sur le chemin de retour au ryokan, nous nous arrêtons pour manger une autre spécialité délicieuse avec des ramens. De retour à la maison, nous fondons dans notre bain chaud et allons nous coucher avec un énorme sourire sur nos visages, heureux de notre journée vécue typiquement à la japonaise.
Le lendemain, c’est après un autre bon bain chaud et un énorme et succulent petit déjeuner plein de nouvelles saveurs que nous enfourchons à nouveau les vélos pour continuer la découverte des environs. Nous nous rendons encore plus au nord de la ville, dans la région d’Asama qui est réputée pour ses bains. Hop, ça faisait longtemps, nous nous offrons un petit onsen extérieur sur le toit d’un hotel, avec vue sur la ville. C’est reposés que nous reprenons la route une heure plus tard, pour entamer un mini-treck afin d’atteindre un joli point de vue en hauteur de la ville. Nous passons le reste de la journée à nous promener tranquillement en vélo au milieu des maisons et cerisiers. Ayant tellement aimé notre journée japonaise de la veille, nous décidons de se la rejouer expérience typique : pour notre souper, nous pique-niquons dans le parc du chateau sous les cerisiers en compagnie de beaucoup d’autres japonais, heureux de nous voir profiter des plaisirs simples de la vie.
C’est aujourd’hui le 7 avril, que nous quittons les Alpes japonaises (interesting fact : elles seraient parait-il jumelées à Grindenwald en Suisse !) en direction de notre dernière étape sur l’île principale du Japon : TOKYO ! Matsumoto a vraiment été un coup de coeur dans ce périple japonais, et nous nous réjouissons de découvrir la vie frénétique de la plus grande ville du monde.
Des bisous,
Nadine & Boubou
6 Comments on “L’Apogée des cerisiers !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
magnifiques prises de vues. Tokyo va vous plaire aussi, mais cela regorge de monde! n’oubliez pas de visiter la palais, si les cerisiers sont en fleur encore cela va etre grandiose!
Trop. de. jalousie.
Comme d hab. superbes photos . Celles prises de nuit sont particulièrement réussies.
Bonne continuation
Merci pour ce bel épisode des cerisiers en fleurs, merci de prendre la peine de décrire votre périple dans une écriture non bâclée si rare mais si précieuse !
Je deviens une inconditionnelle et me réjouis déjà de votre prochaine étape !
Je vous embrasse
Merçi,Je vous embrasse autant de fois que de Cerisiers en fleurs.
Vous m’avez donné envie d’aller visiter le Japon ☺️ Les photos sont sublimes et votre récit me donne vraiment l’impression de partager ce voyage avec vous. J’adore tellement lire vos aventures que j’attends le prochain article avec impatience. Vous êtes un peu comme une nouvelle série TV dont on aimerait avoir tous les DVD pour la regarder en un week-end ? Vous me manquez beaucoup. Gros gros bisous & je vous souhaite mille aventures, beaux paysages & belles rencontres dans la suite de votre Asian Trip.