Updated on décembre 24, 2015
Le Kerala et ses multiples visages
C’est à la sauvette que nous avons publié notre dernier article afin se diriger à la gare de Madgaon pour entamer notre séjour au Kerala.
Accompagnés de Maite, Lucina, Laura, Jean-Marc, Godfrey et Cédric pour ce séjour en famille, nous avons finalement pris place dans notre Orient Express après 2 heures de retard (le train était prévu à l’heure 30 minutes avant son heure de départ originelle). Nous avons donc pu apprendre et constater par la suite que les transports vivent au régime du IST, Indian Stretchable Time.
Orient Express… Golden Chariot (semblable à l’Orient Express), non non, rien de tout ça. Nous avons pris nos quartiers dans une classe considérée comme la 2ème vip et nous avons tous promis de s’abonner à vie au CFF de retour en Suisse. La relativité est de mise lors de ces voyages et c’est avec le sourire que nous avons vécu les 11 heures passées dans ce train. Il roulait plutôt bien, nous avions nos couchettes contrairement à la sleeper class et nous nous réjouissions de visiter le sud de ce pays magnifique.
1 heure… 2 heures… Malgré le confort minime, nous étions ballotés dans tous les sens, et les nouveaux arrivants à chaque arrêts se prenaient nos grandes jambes et pieds d’européens en passant entre les couchettes.
4 heures… 8 heures… Nous essayons tant bien que mal de trouver le sommeil au milieu des draps fournis par le train, couverts de tâches brunâtres.
9 heures… 10 heures… L’épreuve ultime: les toilettes. Nadine a réussi à se retenir pendant tout le trajet, mais Boubou succombe à sa vessie plusieurs fois. Si vous trouviez que les toilettes des CFF n’étaient pas à votre goût, voici le Graal. Nous testerons par la même occasion l’utilité de tous nos vaccins injectés 🙂
C’est donc aux alentours des 10 heures et en très bonne forme que nous avons débarqué à la gare d’Ervakulam dans la ville de Kochi.
Notre guide et chauffeur, Sebastian, n’a pas tardé à nous accueillir dans son minibus de la marque « Force » Traveller équipé d’un moteur Mercedes. Sebastian, prénom courant en Inde, dont le diminutif se dit Sebay, s’avère être un excellent pilote digne des grands noms de formule 1… C’est à se demander à quoi il tournait… Peut-être à la Vittel…
Sebastian nous aura conduit en bord de mer comme en montagne d’une manière très professionnelle même si nous avons tous cherché la pédale de frein dans le vide à plusieurs reprise 🙂 Quand on vous dit que la voiture est plus dangereuse que l’avion, c’est une certitude !
Une petite vidéo en accéléré pour tenter une immersion dans la circulation indienne :
Les 2 premiers jours se sont déroulés à Kochi, capitale du Kerala, une ville connue pour sa base navale, sa jolie baie et pour la présence de Vasco de Gama, navigateur portugais il y a quelques siècles.
Nous avons donc visité la baie, la basilique, la seule synagogue en Inde et nous avons dormi à côté de la base navale. Notre hôtel a fait le pari il y a quelques années déjà de travailler avec un artiste local (Anish Joseph, housekeeper de l’hôtel, pour ceux qui veulent se renseigner davantage) afin de décorer entièrement l’hôtel pour Noël de façon « green ». C’est donc en matériel recyclable que les décorations ont été créées au moyen de papier et d’une tonne d’imagination. Courageux de la part d’un hôtel prestigieux, probablement un exemple à suivre pour d’autre hôtels !
Lors de notre dernière journée à Kochi, nous avons profité d’admirer les chinese fishing net, des espèces d’immenses bras articulés munis de filet permettant de pêcher depuis 2 siècles ! Originellement créé par les Chinois, les Indiens se sont depuis approprié l’idée en la remaniant à leur sauce afin d’en augmenter la performance.
Notre soirée s’est terminée sur un spectacle traditionnel du sud de l’Inde: Kathakali. Le répertoire de ce théâtre dansé provient des grandes épopées, le Râmâyana et le Mahâbhârata, ainsi que des Purâna, les chroniques de l’Inde ancienne. Lors des représentations, chaque maquillage que portent les acteurs (purement masculins – même les rôles féminins sont joués par des hommes) représente un Dieu différent. La coutume veut que le spectacle commence à la tombée de la nuit pour durer jusqu’à l’aube… mais nous nous en sommes tirés avec 3 heures heureusement. Le spectacle était très intéressant mais très atypique 🙂
Le Kerala applique des règles strictes contrairement à Goa concernant la vente d’alcool. Suite à de trop nombreux cas de violences familiales, le gouvernement ainsi que les trois religions ont décidé de stopper la vente d’alcool hors des points de vente contrôlés par le gouvernement, ainsi que les bâtiments ayant payé une licence très chère. Période de vache maigre donc concernant notre consommation de la bière locale, la Kingfisher, mais rassurez vous, on a pu rattraper notre retard.
3ème jour, direction pour Munnar (spéciale dédicace à EITS), le Valais du Kerala ! Les sommets s’arrêtent à 2800m et les vignes sont remplacées par les plantations de thé mais à peu de chose près nous nous sommes trouvés plus proche de la Suisse que de l’Inde dans ces belles montagnes. Deux jours remplis de sinueuses conduites entre les vallons, de visites très natures entre les plantations de thé, lac ou jardin floral… Magnifique !
La dernière étape s’est déroulée de retour en bord de mer, ou plutôt dans les Backwaters pour passer une nuit sur un « houseboat » décoré de paille magnifique ! Malheureusement la loi interdit aux bateaux de naviguer entre 18 heures et 7 heures du matin, c’est donc amarrés que nous avons passé la nuit. Les chambres étaient magnifiques et climatisées mais difficile d’en sortir car nous nous faisions agresser par des moustiques de la taille des abeilles, qui plus est coriaces au point de nous manger au travers de plusieurs couches portées.
Un trop court moment dans ces Backwaters… Des innombrables bras de terre entourées d’eau où les habitants se voient offrir leur maison en échange de travail agricole. Une vie dans un tout autre rythme, paisible, irréel.
L’expérience des 11 heures de train indien nous aura fait pencher pour le retour à Goa en avion. Notre vol ayant été avancé c’est à 6h que nous avons dû nous diriger vers l’aéroport. Pour avoir l’agréable surprise de constater que le vol a été retardé de 2 heures… Sacré IST. Heureusement nous avions suffisamment de temps prévu pour notre escale à Chennai (au sud-est de l’Inde). Mais ça c’était en pensant à l’européenne… car ce vol aussi a été retardé de 2 heures. On comprend mieux l’intérêt pour le yoga 🙂
Au niveau de la nourriture, il est bien connu que le sud de l’Inde va dans les extrêmes du piquant. En comparaison sur l’échelle des Keralais, nous avons mangé un niveau 2/10… Eux, mangent sans soucis du 9/10 voir 10/10. Nos papilles gustatives en pleurent 🙂
Niveau faune, on comprend mieux pourquoi Batman s’est inspiré des chauves souris… elles sont plus grandes que lui ici ! Hommage à Ace Ventura en Afrique ! Nous avons également pu nous affronter à une sauterelle (interdiction de rire) de la taille d’une main… Oui oui, d’une main.
On retiendra donc du Keraka d’excellents souvenirs… On essayera désormais d’ajouter quelques phrases à la fin de nos articles sur de bonnes idées rencontrées, des pensées lues ou entendues ou des moments clés de notre expériences :
« Il faut cinq doigts pour obtenir un poing et une bagarre, mais juste une pensée pour changer des mentalités » (en bien on l’espère)
Et pour finir… Au sommet d’une montagne à Munnar, nous avons vu un panneau nous demandant de ne rien prendre (c.-à-d. détériorer) si ce n’est l’enrichissement pour l’âme, la consolation pour le cœur et l’inspiration pour l’esprit.
Nous voilà de retour à Goa pour les fêtes jusqu’au 4 janvier avant d’affronter le nord. C’est avec excitation mais appréhension que nous aborderons cette partie du voyage. En effet nous avons pu constater le comportement des touristes indiens présents à Goa et cela n’encourage pas le tourisme. Aux yeux du reste de l’Inde, c’est à Goa que les restrictions sautent et toutes les libertés sont permises. Ils viennent passer leur vacances ici et beaucoup se comportent d’une manière exécrable. Ils ne respectent aucunement la femme en l’épiant sans scrupule, des vidéos sans discrétion sont prises dont on ne veut pas connaître l’usage et l’alcool coule à flot sans beaucoup de résistance et de nombreuses noyades ne sachant pas nager. Mais ne dramatisons pas, une fois au nord il s’agira uniquement de prendre certaines dispositions et nous sommes sûrs que nous ferons le plein des richesses que nous réserve ce pays.
Nous profitons de cet article pour souhaiter encore un joyeux anniversaire avec tous nos vœux depuis les cocotiers à notre cher Abi, Kevin, Richard Lacasse, Dominique et la petite Alexia !
Nous souhaitons encore un excellent retour à nos acolytes ayant partagé un bon bout de voyage avec nous, Cedric et Laura. De bons moments de joie, rires et bonheur en votre compagnie 🙂 Vous allez nous manquer bande de dobies !
Des bisous !
Nadine et Boubou
P.S.1 : Les connexions possèdent encore des limites de data ce qui rend les articles et illustrations difficiles. Nous nous excusons des qualités vidéos, on profitera d’une meilleure connexion pour vous transmettre tout ça.
P.S.2 : Nous vous offrons un petit tour de magie made in Kerala 🙂
5 Comments on “Le Kerala et ses multiples visages”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci de partager avec nous vos impressions , comme ça nous voyageons avec vous . Avec tout ce que vous avez vu et vécu , vous pouvez presque rentrer ?????
Je charrie , vous nous manquez , mais nous vous souhaitons encore beaucoup de bons moments .
Je me réjouis déjà de vous relire
Gros bisous
ça à l’air tip top nickel, profitez de la vie comme il ce doit ! 🙂
La bise les cocos
Mais quel voyage, c’est vraiment chouette de partager toutes ces aventures, du coup on a l’impression d’être un peu avec vous.
MERCI!
On vous embrasse
Pit Cec Mimi
Merçi pour les voeux ananananivers..fête.continuez à chercher Batman,ou le tigre qui rugis en vous.bon vent,bisous
merçi de faire des photos des scooters,livreur de Pizza